Ensemble Mare Nostrum,  ensemble romain dirigé par Andrea De Carlo, est l'un des groupes émergents les plus originaux et surprenants, déjà une référence pour la musique baroque romain et surtout les œuvres du grand compositeur Alessandro Stradella.

 

Fondée en 2005, l'Ensemble Mare Nostrum  est né du « Consort de Violes » et des œuvres dédiées à cette formation. L’ensemble s’ouvre immédiatement à un plus large répertoire, faisant appel à la voix et à un effectif instrumental plus important, tout en favorisant la relation entre le langage, les émotions et la nature des sons.

               

La recherche du répertoire pour « Consort de Violes » mais aussi l’interprétation des œuvres pour orgue et clavecin - une pratique habituelle au XVIe et au XVIIe siècle – a conduit l’Ensemble Mare Nostrum à monter plusieurs projets:

 

une orchestration originale de l’Orgelbuchlein de J.S.Bach pour MA Recordings (Etats-Unis), enregistrement qui reçoit l'unanimité des critiques internationales, mais aussi le Diapason d’Or "Découverte" du magazine français Diapason (mai 2011), un CD dédié a la polyphonie française pour RICERCAR (Belgique) LE CONCERT DES VIOLES", récompensé par 5 Diapasons (Janvier 2010), enregistrement également « Coup de Cœur 2010 » de l’Académie Charles Cros à Paris.

 

En 2012 sorte pour ALPHA le CD  "NUEVA ESPANA", un voyage entre la musique espagnole et mexicaine de la Renaissance à nos jours.

Le 2012 l'EMN commence à se dédier a la musique romaine, avec un Cd de polyphonie pour  Consort de Violes  en collaboration avec l’ensemble Vox Luminis pour le label RICERCAR "IL CONCERTO DELLE VIOLE BARBERINI", suivi par un CD de cantates romaines inédites de Marco Marazzoli pour le label ARCANA "OCCHI BELLI, OCCHI NERI".

 

Le 2013 voit la naissance de THE STRADELLA PROJECT, une collection de Cd chez le label ARCANA (Outhere) entièrement dédié aux œuvres de ce grand compositeur, enregistrées dans le cadre du Festival Internationale Alessandro Stradella de Nepi (Italie), sa villa natale.

La première sortie, une première mondiale, est la Sérénade d’Alessandro Stradella "LA FORZA DELLE STELLE" (5 Diapason), suivie par la première mondiale de l’oratorio S. GIOVANNI CRISOSTOMO (5 Diapason) 2014, la première mondiale de l'oratorio S. EDITTA, VERGINE E MONACA, REGINA D'INGHILITERRA en 2016 (5 Diapason), l'oratorio S. PELAGIA en 2017 (5 Diapason) et le tout premiere opéra de Stradella, LA DORICLEA avec l'ensemble Il Pomo d'Oro en 2018 (5 Diapason) 

et Preis Der Deutsche Schallplattenkritik 1.2020 pour l'OPERA.

En 2020, l'ensemble a sorti l'opéra IL TRESPOLO TUTORE (Diapason Découverte), Longlist Preis Der Deutsche Schallplattenkritik 2021, et en 2021 le nouvel opéra inconnu de Stradella, AMARE E FINGERE, Longlist Preis Der Deutsche Schallplattenkritik 2022.


L'ensemble Mare Nostrum s'est produit dans de grands festivals internationaux tels que TAGE ALTER MUSIK HERNE (Allemagne), DE BIJLOKE, Gent (Belgique), Festival Internacional de Ubeda y Baeza (Espagne), MAISON DE RADIO FRANCE, Paris (France), Festival Internacional de Musica Sacra à Quito (Equateur), Académie Bach Arques-la-Bataille (France), Festival de Saint Michel en Tierrache, (France), Festival de Sablé (France), Festival Internacional Cervantino (Mexique), Festival FONTDOUCE (France), Festival Concertes d'été à Saint Germain (Suisse), Festival LES NUITES BAROQUES au Touquet (France), Festival IZMIR (Turquie), I Concerti del Quirinale (Italie), Festival Noites de Queluz (Portugal), Stockholm Early Music festival (Suède), Festival Zamek Krolekski Warsaw (Pologne).

 

En décembre 2021 a collaboré avec l'orchestre du Teatro Carlo Felice de Gênes pour l'exécution de l'oratorio S. G. Battista de A. Stradella.

A venir, IL TEATRO DEL MONDO, un programme monographique sur la figure du castrat Marcantonio Orrigoni, protagoniste des derniers opéras génois de Stradella, l'oratorio ESTER, LIBERATRICE DEL POPOLO EBREO et les deux versions de l'opérette LA CIRCE, composées par un très jeune Stradella.